L’espérance de vie des Français a reculé en 2015
Durée de lecture : 1 minute
Pour la première fois depuis 1969, l’espérance de vie à la naissance a reculé en 2015, selon les dernières statistiques publiées mardi 19 janvier par l’Insee. « Elle s’établit à 85 ans pour les femmes et 78,9 ans pour les hommes », indique l’Institut.
En cause, un surcroît de mortalité inédit. « Le nombre de décès a fortement augmenté, de 41 000, et atteint 600 000 en 2015. Il n’avait jamais été aussi élevé depuis l’après-guerre », précise l’Insee.
Les raisons de cette hausse de mortalité : l’épidémie de grippe et la canicule qui ont particulièrement touché les personnes âgées.
Un diagnostic contredit par le Réseau Environnement et Santé, pour qui cette baisse de l’espérance de vie n’est pas conjoncturelle, mais elle "est la conséquence de la situation de crise sanitaire dans laquelle la France s’enfonce depuis plusieurs années en raison de l’explosion des maladies chroniques, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires."
- Source : INSEE et Communiqué par courriel du Réseau environnement santé