Accueil > À découvrir > Lozère en transition

À découvrir

Lozère en transition

vendredi 25 janvier 2013

Lozère en transition, à Mende le 25 janvier et à Marvejols le 26 janvier.


Les membres du CCFD-Terre Solidaire, organisation Non Gouvernementale qui, depuis 1961, soutient et accompagne des initiatives de développement dans les pays du Sud et sensibilise ici, en France, aux enjeux de solidarité internationale (souveraineté alimentaire, partage des richesses, égalité hommes/femmes, gestion des conflits et paix, etc.), vous invitent

le vendredi 25 janvier, à Mende - 18 heures, à la Salle des associations

et

le samedi 26 janvier, à Marvejols - 18 heures, à la Salle du Cheval rouge

A un événement convivial d’information et d’échange autour de la TRANSITION.

Mais de quoi s’agit-il ?

La mouvance des Territoires en Transition apporte une réponse aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : écologiques (raréfaction des ressources naturelles, changement climatique, alimentation saine...) et socio-économiques (paupérisation et précarisation, individualisme...). Comme nos gouvernements peinent à prendre les mesures qui s’imposent, il nous revient à nous, citoyen-ne-s, d’inventer ensemble des modes de vie soutenables, solidaires et aussi joyeux que possible.

Afin d’illustrer les différentes formes que peut revêtir la Transition sur un territoire, nous vous invitons à la projection du documentaire En Transition 1.0, qui retrace avec clarté et simplicité différentes initiatives menées à travers le monde. Des citoyens de tous âges ont réuni leur volonté et leurs savoir-faire pour aller vers plus d’indépendance énergétique, de solidarité intergénérationnelle, inter-locale et internationale.

Après la projection de ce documentaire, nous vous invitons à un apéritif dînatoire et musical (duo violon/guitare folk - musiques du monde), au cours duquel nous échangerons et ferons émerger nos idées pour mener à bien, ici, en Lozère, une initiative de TERRITOIRE EN TRANSITION, sachant que notre département est riche, déjà, de nombreuses initiatives de ce genre ! A noter qu’une animatrice - form’actrice spécialiste de la Transition, Anne Amblès, sera présente pour animer la soirée. C’est l’occasion de nous interpeller collectivement et dans une bonne ambiance sur nos envies et nos motivations à devenir acteurs de changement !

N’hésitez pas à en parler à vos contacts et à communiquer l’information autour de vous.
A très bientôt, au plaisir de se rencontrer !

Cécile, Raphaëlle et les autres...

CCFD Terre Solidaire Lozère

Contact  : lozereentransition (arobase) gmail.com



Source : Courriel à Reporterre

Voir par ailleurs : Les événements de Reporterre

Info

  • La Voie est libre : le festival qui réenchante les autoroutes

    Barnabé Binctin (Reporterre)

    Dimanche, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, une partie d’autoroute sera fermée à la circulation et ouverte aux piétons. Le Festival propose ainsi une réappropriation citoyenne et festive de ce symbole de l’omniprésence de la voiture, et ouvre une réflexion sur la mobilité et les énergies renouvelables.

  • Carnage et désolation : choses vues au Testet

    Isabelle Rimbert (Reporterre)

    Le massacre de la zone humide du Testet se fait à une vitesse sidérante. Face à la vision apocalyptique que laisse dans son sillage cette machinerie destructrice, l’œil du témoin est là pour garder en mémoire, donner à voir la réalité brutale. Afin de ne pas fermer les yeux et faire germer dans ces champs de désolation des graines de résistance. Images et vidéo recueillies sur la zone entre le 11 et le 13 septembre 2014.

  • Le jardin sans pétrole - Et dans la douceur du jardin assoupi, un passereau se mit à chanter...

    Christine Laurent (Reporterre)

    Jardiner dans la grande ville ? Difficile. Alors Christine s’échappe toutes les fins de semaine, pour maraîcher et observer la nature. -

    La chaleur sans pluie a fait souffrir le jardin. Il faut vite arroser et ré-ameubler la terre pour faire repartir les framboisiers, les noisetiers, les courges et les haricots... Et dans la douce fraîcheur qui monte alors du sol, prendre le temps d’un déjeuner champêtre à l’ombre du saule des oliviers et écouter le pépiement des passereaux.

Tribune

  • Les dix mesures à prendre pour sauver le climat

    Climate Space

    Le 23 septembre va se dérouler à New York le Sommet climat de l’ONU. Des mouvements sociaux du monde entier dénoncent ensemble l’emprise du secteur privé‏ sur les négociations. Ils proposent dix mesures pour sauver le climat. Selon eux, « le modèle industriel extractiviste et productiviste est la principale cause du problème ».

  • L’agroécologie ne peut être que paysanne

    Collectif d’associations

    On n’a jamais autant entendu parler d’agroécologie, et pourtant l’agriculture industrielle et intensive n’a jamais été aussi prégnante. C’est que les gouvernements, et en particulier le gouvernement français, « camoufle[nt] [leur] fuite en avant destructrice derrière le vocabulaire des alternatives. » Mais la seule agroécologie qui ait un sens doit être paysanne, sociale, écologique, et ancrée dans les territoires.