À la une

Les agriculteurs et le changement climatique : « On en entend parler, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? »

Marie Astier (Reporterre)

Le changement climatique ? Les agriculteurs l’observent, par l’avancée des saisons et la météo de plus en plus irrégulière. Mais que faire ? En arpentant les allées du Salon de l’agriculture, Reporterre a discuté avec les témoins avancés du plus grand changement.

Lire

Alternatives

Le jardin sans pétrole - Le bon jardinier sait marier les plantes qui s’aiment

Christine Laurent (Reporterre)

Jardiner dans la grande ville ? Difficile. Alors Christine s’échappe toutes les fins de semaine, pour maraîcher et observer la nature. - Le saviez-vous ? Les pois et la ciboulette sont brouillés. Par contre les poireaux et les fraises sont très bons amis. Accorder les semences est tout un art, et même une discipline scientifique : l’allélopathie.

Lire

Une minute, une question

Infos

La vie de Reporterre

Faites fleurir le printemps de Reporterre

Durant cet hiver long et dur, avec votre aide, Reporterre a multiplié enquêtes et reportages sur les luttes écologiques, porté un autre regard sur le drame de Charlie Hebdo ou sur la crise grecque, organisé de chaleureuses rencontres autour du Vivre ensemble, raconté les alternatives du monde qui nait. Bientôt le printemps, et une NOUVELLE MAQUETTE !

Le quotidien de l’écologie se développe, sans publicité, sans capitalistes, et toujours en accès libre. Il a besoin de vous.

Lire

Tribune

  • Reporterre sur Nova - L’empire qui grandit sur la mort lente de nos campagnes

    Toujours plus grand, toujours plus puissant, Avril-Sofiproteol, et toujours moins de paysans. La chronique de Reporterre sur Radio Nova.

    Lire
  • Les mouvements sociaux doivent converger

    Forum des mouvements sociaux

    Un Forum des mouvements sociaux se tient ce samedi 28 février 2015 à la Bourse du travail de Saint-Denis, où 400 participants sont attendus. Reporterre y participe. « Il s’agit de reprendre l’initiative, de redonner sens à l’action collective en fédérant nos énergies dans la réflexion et dans l’action. » Des responsables associatifs et syndicaux expliquent les raisons et les objectifs de cette réunion.

    Lire

A découvrir

  • Sivens, le barrage de trop

    Le nouveau livre édité par Reporterre avec Le Seuil raconte de manière trépidante l’histoire de la lutte pour sauver la zone humide du Testet, jusqu’à la mort dramatique de Rémi Fraisse. Il explique aussi ce qui se joue derrière ce combat : le changement d’un modèle agricole destructeur de l’environnement.

    Lire
  • Pourquoi jeûner pour le climat ?

    Pourquoi jeûner pour le climat ?, le 1er mars à Paris.
    Conférence et échange avec le groupe « Jeûne pour le climat » de Ménilmontant, uni à des dizaines milliers de jeûneurs interreligieux, chaque mois dans 95 pays du monde.

    Lire